Aigueperse( 69790 ) mon Village

 

PRÉSENTATION AIGUEPERSE

	La France métropolitaine compte  plus de 36000 communes , 36571 exactement selon les références  2006.

	Il devrait exister , dans chaque village , un habitant qui  transcrirait l’histoire, la vie, les mutations de son environnement . La France posséderait ainsi un véritable trésor historique, témoin des traditions. On ne serait plus obligé de se livrer à une véritable course contre la montre car les habitants vieillissent , leurs souvenirs sont incertains ou disparaissent avec eux.

	C’est ce que je veux faire en débutant ce site Internet , de façon désintéressée , juste pour laisser des traces du passé à ma petite commune qui m’a vu naître et que j’aime . 

	Amis lecteurs , vos commentaires seront les bienvenus et si certains articles blessent , écrivez-moi , je les supprimerai ou modifierai , car loin de moi l’idée de heurter qui que ce soit 	

	Vive AIGUEPERSE et ses habitants : les “ AIGUEPERSIRONS “ .

					AIGUEPERSE, (RHÔNE  69 )

	J’indique RHÔNE car il existe deux AIGUEPERSE en FRANCE, le second se situe dans le PUY DE DÔME (63).

	Dans cet essai intime, que je ne voudrais ni froid, ni trop précis, bien que l’Histoire possède rigueur et précision, j’essaierai de vous faire découvrir AIGUEPERSE, son passé, sa vie, ses mutations.

	Je vous décrirai une population , certes de moins en moins nombreuse, mais unie dans l’effort quotidien, une population qui ne connaît pas la solitude, car être seul c’est vivre au passé, et AIGUEPERSE essaie de s’adapter à la réalité. Cette réalité est parfois triste, monstrueuse, dure à avaler, mais chacun fait un effort.

	Je vous conduirai plutôt dans une excursion aussi vivante et imagée que possible...



        PARLONS D’AIGUEPERSE


        Maintenant , visitons AIGUEPERSE, offrons nous un  petit séjour : essayons de découvrir sa vie cachée . Palpons ce cœur qui bat depuis des centaines d’années . 	

	Cherchons ce que l’automobiliste reliant rapidement MATOUR-LA CLAYETTE ou ROANNE-MACON n’a pas le temps de découvrir.

	Pour beaucoup , AIGUEPERSE  représente un nom parmi tant d’autres , sur un panneau indicateur , sur une carte , une agglomération avec limitation de vitesse.

	Mais vous verrez qu’AIGUEPERSE c’est bien autre chose!.

      AIGUEPERSE est une charmante petite commune rurale située à 4 km au Nord de SAINT IGNY DE VERS , enclavée dans la Saône et Loire , à la limite du Brionnais , du Mâconnais et du Lyonnais (la classe ).  Elle est traversée par la RN 487  et le CD 5.

	AIGUEPERSE est  construite au fond de la vallée , dans une sorte de cuvette (une cuvette , peut-être , mais une cuvette propre!.)

	Elle se trouve au Nord-Ouest du canton de MONSOLS (Rhône) dont elle dépend administrativement . Ce canton comprend les communes suivantes : AIGUEPERSE  ; SAINT BONNET DES BRUYÈRES; SAINT IGNY DE  VERS; SAINT CLÉMENT DE VERS; PROPIÈRES; ; MONSOLS ; SAINT CHRISTOPHE LA MONTAGNE ; TRADES ; OUROUX ; SAINT MAMERT ; CENVES; VIEUX CHÂTEAU; SAINT JACQUES DES ARRÊTS.

	La carte représentant ces communes  a la forme d’un chameau (vue horizontale)  ou d’un ourson qui fait le beau lorsqu’on fait faire à ladite carte un quart de tour. 
                                                
                                                        

	Plusieurs cours d’eau se rejoignent en AIGUEPERSE , d’où l’étymologie : les eaux éparses et répandues.

	Sur les collines , d’immenses forêts de hêtres et de sapins. La cime des arbres se découpant sur le ciel constitue un beau décor ajouré.

	Le département de SAÔNE ET LOIRE est limitrophe à la commune : La route qui traverse AIGUEPERSE relie MATOUR (S et L. à 7 km) à LA CLAYETTE	(S et L.13 km). GIBLES (S et L.) est à 7 km,CHAUFFAILLES (S. et L.) 19 km.

	Ce détail est primordial si l’on veut bien comprendre AIGUEPERSE.

	Les communes de SAÔNE et LOIRE les plus proches sont : SAINT RACHO, (étymologie : St Roch); GIBLES(Gebrelis); et MATOUR(mat=ville et oro=bouche).


















			Et pourtant: AIGUEPERSE = RHÔNE

	AIGUEPERSE appartient à la 7° Région Militaire; est à 60 km de VILLEFRANCHE EN BEAUJOLAIS (la sous-préfecture) et à 85 km de LYON (la préfecture).

	Bien qu’étant à la pointe Nord du département du Rhône , enclavée dans la Saône et Loire, AIGUEPERSE n’est pas perdue . Ce n’est pas un vêtement trop ample dans lequel flotte un corps réduit à l’état de squelette . Quand on a vécu 1000 ans, on ne disparaît pas, à moins d’une catastrophe géologique, et nous ne sommes pas situés sur des failles.

	Son nom signifie les eaux éparses , vives et répandues .

	Son origine se situe vers 1100 . ARCHIMBAUD-LE-BLANC, fils naturel de la famille  de BEAUJEU , était  seigneur au hameau de CHEVAGNY LE LOMBARD . 
	Pour expier ses exactions , il fonda , en 1100 , un hôpital , à la croisée de deux grandes voies de circulation , à l’emplacement de l’église actuelle . 
	Cet hôpital qui devait accueillir et soigner les pèlerins , était devenu , au fil des ans ,  “ le théâtre de mille désordres et vilenies “ . 

	Aussi , en 1288 , avec la bénédiction d’Hugues , évêque d’AUTUN , cet  hôpital fut transformé en chapitre , desservi par douze chanoines , sous l’autorité d’un doyen , qui percevaient la dîme et assuraient la justice sur le bourg .

	Cette aventure se termina à la révolution avec la dispersion des biens de l’église et le dernier chanoine , Étienne CLÉMENT , fut guillotiné à LYON le 5 avril 1794..

	Les 232 Aiguepersirons se partagent les 1295 ha de son territoire .

	La vallée  d’AIGUEPERSE est une vallée basse, ouverte en son centre,. Cette vallée se resserre au hameau de CHEMARIN. 
	Ceci fait que des courants d’air s’établissent facilement et cela rend AIGUEPERSE sujette aux gelées précoces d’automne et tardives de printemps.

	Par contre , l’été , au milieu des forêts , à respirer l’air pur , pratiquer la pêche , c’est un immense bonheur  que beaucoup de citadins apprécient .

	Son altitude de 475 m , sa construction au fond d’une cuvette et son sol composé de terres siliceuses et silico-argileuses, favorisent l’élevage , surtout de race charolaise 

	L’exode rural a beaucoup marqué notre commune qui comptait 1010 habitants en 1875 . 

	AIGUEPERSE dans sa période de gloire organisait 14 foires par an . Une seule subsiste : la foire des Mensères , le premier samedi de Mars . Lors de cette foire , les petits commis et les bonnes louaient leurs services aux patrons . La transaction s’arrosait dans l’un des 7 hôtels et les foires duraient plusieurs jours car on venait de loin et on couchait sur place ..

	Hélas , ces temps de “ vaches grasses “ ( le terme convient bien )  ont disparu et les quelques artisans et commerçants qui subsistent ne font pas fortune . 

	On peut citer une fabrique d’échelles haut de gamme ( partie en Saône et Loire en 2008 )  , une scierie , des forestiers , un plombier-zingueur- couvreur  , un maçon , un multi-service , une auberge rurale  , un café...
	Des boulangers , bouchers , épiciers  venant de l’extérieur desservent la commune.

	Le centre commercial le plus proche se situe à VARENNES SOUS DUN  à 13 km.
	L’unique café du village est le seul lieu de rencontres .

	La construction de l’agence postale multiservices fut une idée originale dans la région et fut citée comme exemple par les médias..

	AIGUEPERSE essaie de miser sur le tourisme avec la construction d’appartements , d’une aire de loisirs et d’une auberge avec chambres d’hôtel , mais la partie est loin d’être gagnée .

	L’école est en regroupement pédagogique avec SAINT IGNY DE VERS .	

	Un Comité des Fêtes , une Association de jeunes , un centre multimédia - bibliothèque , un Club des Aînés ruraux , un Club de gymnastique , une Société de pêche et une Société de chasse participent à l’animation de la commune.

	AIGUEPERSE étant sous la protection de Sainte Marie-Madeleine , la fête patronale est célébrée chaque année le week-end le plus proche du 22 juillet , date de sa fête.
	
	Alors , vous qui traversez AIGUEPERSE , prenez le temps de vous arrêter. Vous serez toujours les bienvenus . 
	
                               

	On parle d’AIGUEPERSE à l’extérieur.

	Nous sommes pris , à titre d’exemple sur les pages bleues de l’annuaire des postes.

	Le nom d’AIGUEPERSE est sur de nombreux panneaux indicateurs (oh,les vilains!),parfois à une grande distance de nôtre commune, car nous sommes sur un lieu de passage obligé. Nous figurions déjà sur des cartes en 1664  Nous en sommes fiers.



ADMINISTRATIVEMENT

	Commune : Aigueperse - Arrondissement : VILLEFRANCHE/SAÔNE

Mairie : 	Le Bourg 69790 AIGUEPERSE
Tel. : 	04 74 66 92 88
Fax : 	04 74 66 91 42
E-mail : aigueperse.mairie.69@free.fr

Maire : 
Roland LEFÈVRE

Mission locale :    VILLEFRANCHE, BEAUJOLAIS Avenir Jeune
Adresse : 	         171 rue des jardiniers 69400 VILLEFRANCHE/SAÔNE
Tel. : 	                 04 74 02 91 50  Fax : 04 74 02 91 51 

Agence locale pour l'emploi : VILLEFRANCHE/SAÔNE
Adresse : 	         169 rue Paul Bert 69400 VILLEFRANCHE/SAÔNE
Tel. : 	                 04 74 60 30 03  Fax :04 74 09 06 24 

ASSEDIC :             VILLEFRANCHE SUR SAÔNE
Adresse : 	          26 rue Desseigne 69400 VILLEFRANCHE/SAÔNE
Tel. : 	                 04 72 76 10 30  Fax : 04 72 76 10 39 

Gendarmerie :       MONSOLS
Adresse : 	          route Saint Christophe 69860 MONSOLS
Tel. : 	                 04 74 04 71 17 

Centre des impôts : VILLEFRANCHE/SAÔNE
Adresse : 	          Esplanade Paul Bert 90 rue Paul Bert 69400 VILLEFRANCHE/SAÔNE
Tel. : 	                 04 74 65 72 10

Perception :           MONSOLS/ ST IGNY DE VERS
Adresse : 	          Au Bourg 69860 MONSOLS 
Tel. : 	                 04 74 04 72 88 

Caisse d'allocations familiales : VILLEFRANCHE/SAÔNE
Adresse : 	          254 rue Boiron 69400 VILLEFRANCHE/SAÔNE
Tel. : 	                 04 74 62 66 66

Subdivision DDE : MONSOLS
Adresse : 	          Montée des Esses 69860 MONSOLS
Tel. : 	                 04 74 04 70 16  Fax : 04 74 04 70 30 

Conseil des prud'hommes : VILLEFRANCHE SUR SAÔNE
Adresse : 	          350 boulevard Gambetta 69400 VILLEFRANCHE/SAÔNE
Tel. : 	                  04 74 65 63 50  Fax : 04 74 68 59 27 

Tribunal d'Instance : VILLEFRANCHE SUR SAÔNE
Adresse : 	          350 boulevard Gambetta 69400 VILLEFRANCHE/SAÔNE
Tel. : 	                 04 74 65 63 63  Fax : 04 74 65 63 31 

Tribunal de grande Instance : VILLEFRANCHE SUR SAÔNE
Adresse : 	         350 boulevard Gambetta 69400 VILLEFRANCHE/SAÔNE
Tel. : 	                 04 74 65 63 63  Fax : 04 74 65 95 36 



	



mailto:aigueperse.mairie.69@free.frshapeimage_3_link_0